Aménager un studio

 
 

Une seule pièce mais plusieurs rôles. Un studio ou une chambre d'étudiant représente un vrai défi en matière d’aménagement, mais l'aménager, le ranger et le décorer malgré le peu de surface est tout à fait faisable.  

Aménager une petite surface

Dans une pièce unique, il faut réussir à faire cohabiter un coin sommeil, un lieu de vie où manger et recevoir et bien souvent un espace de travail, ce qui n’est pas toujours facile. 

Heureusement les astuces ne manquent pas pour agrandir visuellement la pièce, créer des séparations pour distinguer les espaces ou encore réaliser un aménagement astucieux

Pour réussir l'aménagement d'un studio, il faut respecter quelques points :

  • bien définir l'usage de la pièce à vivre,
  • disposer les meubles d'une manière cohérente en respectant la fonctionnalité,
  • bien penser les couleurs des murs, des sols, des plafonds et du mobilier,
  • éviter l'accumulation de bibelots pour laisser respirer l'espace,

Gagner de l'espace 

Une fois qu'on a bien défini sa manière de vivre et ses habitudes, on détermine précisément les surfaces que l'on va attribuer à chacun de ces coins-fonctions et le mobilier nécessaire que l'on souhaite placer. Ensuite, on aménage d'une manière fonctionnelle et esthétique en harmonisant les dimensions du mobilier avec la pièce. Bien organiser l'espace, c'est sauver des mètres carrés.  

On opte pour des meubles 2 en 1, comme un canapé convertible, un lit ou un bureau escamotable, ainsi qu'un canapé gigogne. On peut aussi placer le lit muni de tiroirs de rangement dans un coin de la pièce à vivre avec pleins de coussins, afin de le transformer en sofa. 

On choisit des boîtes de rangement qui feront office de guéridons ou de tabourets, une table transformable multifonction. On peut aussi choisir des meubles qui feront office de bureau et de rangements. Enfin, si la hauteur sous plafond le permet, on pourra mettre en place une mezzanine. Enfin pour séparer les espaces, on peut utiliser une bibliothèque de séparation.

Pour plus d’astuces et de conseils pour aménager un studio ou une petite surface, n’hésitez pas à contacter les experts de LA PLACE DANS LA MAISON.