Lit rabattable, solution de couchage originale

Un lit rabattable peut constituer une solution de couchage originale, surtout lorsque l’on manque de place dans son habitat. Plusieurs modèles sont disponibles pour s’adapter aux besoins et aux goûts de chacun.

Ce type de lit est doté d’un mécanisme sophistiqué qui lui permet d’être rabattu en position verticale ou latérale selon les modèles. Il s’agit d’un meuble ingénieux dont la conception donne la possibilité de dégager de l’espace dans la pièce où il se trouve. On le confond parfois avec le lit gigogne dont il se différencie notamment par le fait que le lit, dans ce dernier cas, se loge dans un tiroir.

Ce système s’applique aussi bien à un lit simple qu’à un lit double et il répond, bien entendu, aux normes européennes en vigueur. Grâce à un lit rabattable, vous êtes en mesure de transformer en un tour de main un salon, un bureau ou encore une salle à manger en une chambre à coucher. Le lit rabattable se révèle ainsi tout à fait adapté aux petits espaces dans la mesure où il permet d’obtenir un gain de place non négligeable.

Voir tous nos produits

Les différentes armoires lits escamotables

Le lit rabattable se décline en quatre types qui se distinguent par leur système d’ouverture et aussi leur encombrement dans la pièce.

L’ouverture verticale permet de faire disparaître le lit dans l’armoire en station debout. Dans cette configuration, les pieds du lit se retrouvent en haut et la tête de lit en bas. En position dépliée, le lit se place de façon perpendiculaire au mur.

Le lit rabattable à ouverture horizontale se caractérise par un empiètement au sol sur sa largeur. La longueur du lit se trouve alors dans le même sens que le mur. Ce système est celui qui occupe le moins d’espace.

Le dépliement de la structure pivotante à ouverture verticale ressemble à celle avec ouverture verticale, hormis qu’elle nécessite au préalable une rotation au niveau de la largeur.

Avec les lits superposés rabattables, le déploiement s’effectue dans le sens de la longueur. Idéal pour les chambres d’enfant, ce système impose tout de même des règles de vigilance particulières. Il s’agit notamment de prévenir les risques de chute en raison de la position en hauteur du lit. À cet effet, il est prévu une échelle ainsi qu’une barre de protection qu’il convient de mettre en place correctement, selon les recommandations du constructeur.

Choisir son système d'ouverture

Grâce à la mécanique de pointe dont dispose une armoire lit, son ouverture ne pose absolument aucun problème. Le système est ainsi équipé d’équilibreurs qui facilitent l’ouverture et évitent à l’utilisateur de devoir déployer trop d’efforts.

Deux types d’équilibreurs sont disponibles, à savoir les équilibreurs à ressort et ceux à gaz, appelés aussi « à pistons ». Les équilibreurs à ressort se révèlent suffisamment efficaces pour les mouvements réguliers d’ouverture et de fermeture du lit, et ce, à un coût raisonnable. Cela dit, ils peuvent présenter des signes de fatigue avec le temps et, dans ce cas, il faut éventuellement prévoir un réajustement des ressorts. Cette opération s’avère heureusement assez facile à réaliser.

Les équilibreurs à gaz, quant à eux, sont dotés d’une technologie plus récente et font preuve, à ce titre, d’une résistance améliorée. Ils permettent ainsi une manipulation du lit en toute souplesse. Avec ce système, il n’est pas nécessaire de prévoir d’entretien ni de réglages. Il convient de noter qu’il est tout à fait envisageable de faire installer un moteur électrique pour une utilisation automatisée.

Détermination du prix d'un lit rabattable

On trouve toutes sortes de prix concernant le lit mural. Les tarifs pratiqués dépendent de plusieurs paramètres. La qualité des matériaux ainsi que les finitions sont notamment à prendre en considération lors de l’achat. Un lit en bois massif coûtera nécessairement plus cher qu’un lit en mélaminé. Les dimensions sont aussi déterminantes sachant que le tarif sera différent selon qu’il s’agisse d’un lit simple, d’un lit double ou d’un lit superposé.

En fonction de la provenance de son lieu de fabrication, le lit reviendra plus ou moins cher. Le choix d’options telles que l’intégration de rangements divers, d’espaces de travail, d’étagères, d’un bureau va venir également alourdir la facture. Il en va de même des services divers comme une composition personnalisée, une livraison ou une souscription de garanties.

Avantages d'une armoire lit selon les pièces

Installer un lit mural dans son salon peut s’avérer judicieux si l’on souhaite jouir de l’ensemble de l’espace de la pièce, tout en disposant d’un couchage pour des invités par exemple. Dans une chambre, ce type d’aménagement permet aux enfants de bénéficier d’un espace de jeu supplémentaire entre autres.

Il ne fait aucun doute que, dans un studio, ce type de meuble représente un atout considérable. En plus de permettre un gain de place, elle donne la possibilité de transformer son intérieur à son gré de manière créative. D’autant plus qu’il existe de nombreuses options à cet effet.