Comment choisir son lit escamotable – Le guide complet

Dans une chambre à coucher ou un salon, le lit escamotable est la solution pour optimiser l’espace et gagner un peu de place. Dissimulé dans une armoire ou au plafond, le couchage se déplie ou se descend pour la nuit. Ce produit peut être également appelé : lit rabattable, lit mural, armoire lit ou lit au plafond.

Loin de se contenter de proposer un lit simple et aussi confortable qu’un lit classique, le lit escamotable peut proposer une double fonction en mode jour et il peut être ainsi doté d’un bureau, d’une table ou d’un canapé. Des placards et des étagères tout autour permettent de créer une bibliothèque ou un coin bureau ou un espace de rangement plus classique de type dressing. Côté design, les lignes sont recherchées pour un mobilier qui n’est plus simplement pratique à vivre. Avec le souhait de s’adapter à tous les besoins, nous pouvons retrouver un lit simple ou double et en version superposée également.

Les tailles de couchage sont de largeur 80, 90, 120, 140 et 160cm ! Côté confort, nous sommes aujourd’hui capables de proposer des lits avec un confort équivalent à un lit standard doté d’un sommier à lattes et d’un matelas classique en mousse polyuréthane haute résilience, avec des ressorts ensachés ou mémoire de forme. Le lit escamotable peut très bien servir de couchage quotidien pour un adulte, un couple ou dans une chambre d’enfants.

Voir tous nos produits

Découvrez une sélection de lits escamotables, malins et déco

Quels sont les différents types d’armoire-lit ?

Les lits escamotables au mur

Armoire lit escamotable avec ouverture verticale :
Les lits escamotables verticaux sont fixés à leur armoire et leur mur en tête de lit. C’est le style traditionnel et le plus réputé. On peut y retrouver des lits de largeur 80cm, 90cm, 120cm, 140cm, et 160cm. On retrouve des systèmes et des mécaniques différentes selon les fabricants : ressorts, vérins à gaz ou motorisation électrique. Une fois ouvert, le lit mural à ouverture verticale fonctionne comme un lit classique.

Armoire lit escamotable avec ouverture horizontale :

Les lits escamotables horizontaux sont des lits rabattables qui sont fixés à leur armoire d’un côté, et non pas à la tête du lit. Le lit pivote hors de son armoire latéralement. On peut y retrouver des lits de largeur 80cm, 90cm, 120cm, 140cm, et 160cm mais aussi des lits superposés. Cette version de lit mural est idéale dans une chambre à coucher ou un couloir ou les profondeurs ou largeurs de pièces sont restreintes. On retrouve des systèmes et des mécaniques différentes selon les fabricants : ressorts, vérins à gaz ou motorisation électrique. Une fois ouvert, le lit mural à ouverture verticale fonctionne comme un lit classique.

A noter qu’il est tout à fait possible de motoriser les armoires lits murales afin de bénéficier d’une assistance électrique.

 

Les lits escamotables au plafond

Le lit escamotable au plafond désigne un lit simple qui se range au plafond lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour le faire descendre ou monter, il suffit d’utiliser une télécommande qui actionne un moteur électrique. Ce type de lit escamotable permet un vrai gain de place dans un petit appartement et peut permettre également de dormir en hauteur de façon à laisser les meubles en dessous de type canapé ou bureau. Il existe des versions de couchage vertical et latéral ainsi que des sommiers de largeur 90cm, 120cm, 140cm et 160cm.Il existe de nombreux coloris: blanc, noir, gris, rouge, bleu….

En manque de place ou avec l’envie d’avoir un couchage d’appoint confortable, le lit escamotable est plein d’astuces. Nous conjuguons l’aspect pratique du couchage évolutif avec le côté agréable à vivre : étagères en guise de tables de chevet, lumière douce à proximité, dressing intégré… De nombreuses solutions, ouvertes ou fermées, sont pensées à proximité du lit pour organiser une bibliothèque ou ranger des vêtements. Les petits espaces demandent aussi des lieux multifonctions. Le lit escamotable se dote alors d’un bureau, d’une table, d’un canapé ou une console pour un mobilier sur mesure et personnalisé.

Quelles sont les différentes catégories d’armoire-lit ?

–        Le lit escamotable original : Ce meuble apporte une solution de couchage confortable pour la nuit et permet de gagner de l’espace dans une pièce le jour afin d’apporter une autre fonction à celle-ci : salon/séjour, bureau, bibliothèque…

–        Le lit escamotable avec un canapé : Ce meuble double fonction est principalement destiné à des salons dans des petits logements ou des studios. Il peut également équiper des chambres inutilisées toute l’année pour en faire une pièce pour recevoir des invités en week-end ou pendant les vacances. Il permet de bénéficier d’un canapé confortable en mode jour et ainsi recevoir des invités dans la pièce de vie et aussi d’un véritable lit la nuit tombée.

–        Le lit escamotable avec un bureau : Ce meuble double fonction permet de dormir et de travailler. En effet la nuit, il permet un couchage classique et le jour il laisse apparaître un plan de travail assez large pour un enfant lorsqu’il s’agit d’un couchage pour une personne ou pour un adulte lorsqu’il s’agit d’un couchage pour deux personnes. C’est également une bonne solution pour trouver un espace bureau lorsque l’on est en télétravail.

–        Le lit escamotable avec une table : Ce meuble double fonction permet de dormir et de manger. La nuit il est possible de bénéficier d’un très bon couchage pour deux personnes et le jour une table digne de ce nom prend place pouvant recevoir quatre personnes adultes.

–        Les lits escamotables superposés : Ce meuble est destiné principalement aux enfants. On le retrouve régulièrement dans une alcôve d’une chambre ou d’un studio ou dans des couloirs d’entrée de petit appartement. Il permet de libérer de l’espace le jour pour circuler dans la pièce ou pour simplement jouer. Il peut être également double fonction puisqu’il peut être accompagné d’un canapé ou d’un bureau.

Dans quels types de logement installer un lit escamotable ?

Quand on parle de lit rabattable on pense instinctivement à l’aménagement intérieur d’un studio ou d’une petite maison. C’est bien naturel puisque c’est bien dans les petits logements que nous devons optimiser les espaces pour vivre à son aise. Les solutions « Gain de place » sont en effet nécessaires dans ces cas précis mais on peut également les retrouver dans des logements plus grands afin de donner une double fonction à des pièces soient restreintes soient peu utilisées à l’année. L’exemple parfait est la chambre à coucher qui n’est utilisée que pour recevoir des amis et des enfants ou petits enfants que quelques semaines dans une année complète.

L’armoire lit va permettre, dans un premier temps, de dégager de la place dans cette pièce en retirant le lit classique qui occupe habituellement 3m2 dans la pièce et ensuite permettre l’utilisation de cette pièce en bureau, salle de sport, dressing ou bibliothèque en fonction des besoins ou des envies. Grace au meuble gain de place on peut apporter plusieurs fonctions dans un logement ou dans une pièce d’un logement.

Dans quelles pièces installer un lit escamotable ?

Il est possible d’installer une armoire lit dans toutes les pièces d’un logement. Il est évidemment déconseillé de les installer dans des pièces humides comme les cuisines et les salles de bain.

Dans un studio ou un petit appartement…

On pourra retrouver un lit rabattable dans la pièce principale d’un studio ou nous conseillons de l’équiper d’un canapé synchronisé pour optimiser au maximum les m2 du logement.

Dans un couloir ou dans une alcôve…

Les lits escamotables horizontaux pour une personne ou superposés sont parfaits pour gagner des places de couchage dans petites surfaces. On en retrouve très souvent dans des appartements de stations de montagne ou balnéaire par exemple.

Dans un salon…

Toujours dans un souci de gain de place, il est tout à fait envisageable d’installer une armoire lit escamotable avec canapé dans votre salon. Le design proposé par nos fabricants permet aujourd’hui d’imaginer un ensemble complet et moderne pour cette pièce. Vous pourrez imaginer un ensemble sur mesure pour un aménagement personnalisé avec une bibliothèque, du rangement ou un espace pour la télévision. Vous ne regretterez pas, non plus, votre canapé convertible de type clic-clac ou BZ !

Dans un bureau…

Il ne sera plus nécessaire de faire le choix entre un lit et un bureau avec notre solution de lit escamotable associé à un bureau. Celui-ci vous permettra d’offrir un lit confortable à vos invités et préservera le reste du temps la fonction première de cette pièce : un espace de travail.

Dans une chambre…

Quoi de plus normal que de retrouver un lit dans une chambre même si celui-ci est escamotable ! Nos lits rabattables proposent un confort identique à un lit classique. L’intérêt d’une armoire lit dans une chambre est d’apporter une double fonction à cette pièce soit en libérant de la surface au sol la journée pour en faire un espace de jeu pour les enfants par exemple soit pour apporter une double fonction avec l’ajout d’un canapé, d’un bureau ou d’une table.

Quel confort attendre d’un lit escamotable ?

La Place dans la Maison, l’expert du mobilier gain de place, a sélectionné les meilleurs fabricants pour proposer des meubles gain de place haut de gamme aussi bien en termes d’esthétisme, de sécurité et de confort. Vous pourrez bénéficier d’une qualité de couchage comparable à celle d’une literie classique avec des sommiers à lattes en bois et un choix de matelas de qualité supérieure soit en mousse polyuréthane haute résilience, soit à ressorts ensachés, soit mémoire de forme soit en latex. L’épaisseur des matelas proposés varie entre 18 et 22cm selon les modèles.

Nous pouvons nous occuper du montage et de la livraison partout en France !