Le statut de franchisé comporte des avantages, mais c’est une entreprise commerciale comme les autres et, par conséquent, comporte un certain nombre de risques. Il est important de comprendre ce que cela implique avant de se lancer. La franchise est un contrat passé entre le franchiseur, qui est la société ayant développé un produit ou service et un ou plusieurs franchisés, qui sont des entrepreneurs possédant leurs propres points de vente qu’ils exploitent sous l’enseigne et le concept du franchiseur.
Le but principal d’un projet de franchise est que le franchiseur bâtisse son réseau en externalisant la gestion des points de vente à des entrepreneurs indépendants ; le franchisé peut ainsi bénéficier des avantages d’être un membre d’un grand réseau et à la fois développer son affaire individuellement.
Il existe plusieurs types de franchises et modèles suivant le secteur d’activité, le type de produit ou service et le statut du franchisé, mais tous les contrats de franchise portent généralement sur les aspects de propriété intellectuelle, les droits de commercialisation et de distribution, l’utilisation des marques, le renforcement du réseau, l’assistance financière et technique fournie par le franchiseur, etc. Dans certains contrats, le franchiseur peut se charger directement de certaines tâches pour le franchisé.